Retour aux moodboards

Ceux qui nous inspirent :

éditeur

Asiatides

Après avoir vécu plusieurs années en poste en Asie, de l'Afghanistan au Cambodge en passant par l'Inde et la Thaïlande... Evelyne, Jean-Charles et Wisut ont créé Asiatides en mai 1981 dans un minuscule showroom de la Rue Tiquetonne à Paris.

film

Dolls

Dolls est un film poétique japonais, réalisé par Takeshi Kitano, sorti en 2002.

film

printemps, été, automne, hiver, printemps

Printemps, été, automne, hiver… et printemps (en hangeul 봄 여름 가을 겨울 그리고 봄, Bom yeoreum gaeul gyeoul geurigo bom) est un film sud-coréen réalisé par Kim Ki-duk, sorti en 2003.

icône

futon

icône

Geisha

Une geishaNote  (芸者?), aussi appelée geiko (芸子/芸妓?) ou geigi (芸妓?), est au Japon une artiste et une dame de compagnie, qui consacre sa vie à la pratique artistique raffinée des arts traditionnels japonais pour des prestations d'accompagnement et de divertissement, pour une clientèle très aisée. Elle cultive le raffinement artistique dans divers domaines tels que l'habillement en kimono, la musique classique, la danse, les rapports sociaux et la conversation, des jeux... Le mot « geisha » peut s’interpréter comme « personne d’arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ».

ART

Hokusai

Katsushika Hokusai (葛飾 北斎?), est un peintre, dessinateur et graveur spécialiste de l’ukiyo-e, ainsi qu'auteur d'écrits populaires japonais surtout connu sous le nom de Hokusai (北斎?), ou de son surnom de « Vieux Fou de dessin ». Il est né le premier jour du cycle sexagésimal du neuvième mois de l'année métal-aîné-dragon de l'ère Hōreki — probablement en octobre 17601 à Edo (actuel Tokyo) — et mort au matin du dix-huitième jour du quatrième mois de l'ère Kaei, an II — soit en avril ou mai 1849 dans la même ville.

film

in the mood for love

In the Mood for Love (花樣年華, Huāyàng niánhuá ), ou Les Silences du désir au Québec, est un film hong-kongais réalisé par Wong Kar-wai, sorti en 2000.

Architecte / Designer

Isamu Kenmochi

Isamu Kenmochi ( japonais :剣 持 勇, 1912 -1971) était un designer moderniste japonais important dans le développement du design industriel japonais après la Seconde Guerre mondiale. Isamu Kenmochi est né le 2 janvier 1912 à Tokyo. Kenmochi est diplômé du Collège des Arts Industriels de Tokyo ( japonais :東京 高等 工 芸now, maintenant la Faculté d'Ingénierie de l' Université Chiba ) en 1932. Après son diplôme, Kenmochi a travaillé à l' Institut de Recherche sur les Arts Industriels à Tokyo.

mode

Issey Miyaké

Issey Miyake (en japonais 三宅 一生, Miyake Issei, où 三宅 (miyake) signifie « trois maisons » et 一生 (issei) « une vie »), né le 22 avril 1938 à Hiroshima et ayant grandi au Japon dans le contexte de l'après-guerre, est l'un des premiers stylistes japonais à organiser un défilé en Europe en 1973. Admirateur des photographes tels que Irving Penn (Penn Sensu), Richard Avedon et lecteur assidu des magazines Harper's Bazaar ou Vogue, il étudie à la prestigieuse Tama Art University puis s'installe à Paris en 1964. Il travaille alors pour les maisons de couture Guy Laroche et Hubert de Givenchy avant de retourner monter sa propre maison de couture au Japon.

mode

Kansai yamamoto

Kansai Yamamoto (山本寛斎, né le 8 février 1944 et mort le 21 juillet 20201) est un des leaders de la mode japonaise contemporaine, en particulier durant les années 1970 et 1980.

mode

Kenzo Takada

Kenzō Takada (高田 賢三, Takada Kenzō?), né le 27 février 1939 à Himeji, au Japon, et mort le 4 octobre 2020 à Neuilly-sur-Seine, en France, est un styliste japonais ayant fait carrière en France. Il est le fondateur de la marque de vêtements, d'accessoires et de parfums Kenzo.

éditeur

mariages frère

Mariage Frères est une maison de thé de luxe fondée à Paris en 18541,2,3. Aujourd'hui, l'entreprise s'appuie sur un large réseau de distributeurs à travers le monde (épiceries fines, grands magasins...) et possède sept maisons de thé à Paris, cinq au Japon et une en Angleterre. Sa carte des thés regroupe plus de 650 mélanges de 36 pays producteurs, englobant toutes les familles de thés.

éditeur

Muji

Ryohin Keikaku Co., Ltd (株式会社良品計画, Kabushiki-gaisha Ryohin Keikaku ) ( TYO : 7453 ), ou Muji (無印良品, Mujirushi Ryohin ) est une japonaise société de vente au détail qui vend une grande variété de produits ménagers et de consommation. La philosophie de conception de Muji est minimaliste et met l'accent sur le recyclage , la réduction des déchets de production et d'emballage, et une politique de non- logo ou «sans marque ». Le nom Muji est dérivé de la première partie de Mujirushi Ryōhin , traduit parProduits de qualité sans marque sur le site Web européen de Muji

Architecte / Designer

Sori Yanagi

Sōri Yanagi (柳宗理?, 1915–2011) était un designer japonais de produits. Il a joué un rôle important dans le design moderne japonais qui s'est développé après la Seconde Guerre mondiale, jusqu'à la période de grande croissance économique au Japon. Il est à la fois le représentant de tous les designers modernes du Japon mais aussi un véritable moderniste qui fusionna simplicité et praticité avec des éléments traditionnels de l'art japonais.

icône

table chabudai

Chabudai (卓 袱 台ou茶 袱 台ou茶 部 台) est une table à pattes courtesutilisée dans les maisons japonaises traditionnelles. Le chabudai original variait en hauteur de seulement 15 cm à une hauteur maximale de 30 cm. Les personnes assises à un chabudai peuvent s'asseoir sur un zabuton ou un tatami plutôt que sur des chaises . Les quatre pieds d'un chabudai sont généralement pliables de sorte que la table peut être déplacée et rangée facilement. Les chabudai sont utilisés à des fins diverses, telles que des tables d'étude, des bancs de travail ou des tables à dîner ( shokutaku (食 卓 、 し ょ く た く) ). En hiver, le chabudai est souvent remplacé par un kotatsu , un autre type de table à pieds courts équipé d'un plateau amovible et d'un radiateur en dessous.

Livres / Magazines

the essence of japanese design

Ai Weiwei (chinois : 艾未未 ; pinyin : Ài Wèiwèi), né le 28 août 1957 à Pékin est un sculpteur, performer, photographe, architecte, commissaire d'exposition et blogueur chinois. Il est le fils du poète et intellectuel Ai Qing (1910-1996), et demi-frère du peintre Ai Xuan (en). Il est marié à l'artiste Lu Qing. Il a un fils, Ai Lao.

ART

Utagawa Hiroshige

Utagawa Hiroshige (歌川広重, Utagawa Hiroshige?, né en 1797 à Edo, mort le 12 octobre 1858 à Edo) est un dessinateur, graveur et peintre japonais. Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji et sur Edo (actuel Tōkyō), dessinant de façon évocatrice les paysages et l'atmosphère de la ville, en reprenant les instants de la vie quotidienne de la ville avant sa transformation à l'ère Meiji (1868-1912).

ART

Kitagawa Utamaro

Kitagawa Utamaro (喜多川 歌麿, Kitagawa Utamaro?) v. 1753 - 31 octobre 1806 est un peintre japonais, spécialiste de l'ukiyo-e. Il est particulièrement connu pour ses représentations de jolies femmes (bijin-ga), mais son œuvre comprend également de nombreuses scènes de nature et d'animaux, ainsi que des albums érotiques (shunga). Son travail parvint en Occident au xixe siècle où il rencontra un grand succès. Il a particulièrement influencé les impressionnistes par ses cadrages audacieux et le graphisme de ses estampes. Il était alors connu sous le nom d'« Outamaro », transposition selon l'orthographe française de la prononciation de son nom (orthographe reprise à l'époque dans certains autres pays occidentaux).

Architecte / Designer

okujin Yoshioka

Tokujin Yoshioka, né le 20 janvier 1967, est un designer japonais. Avec des activités dans les domaines du design, de l’art contemporain et de l’architecture, ses œuvres transcendant les sens humains et prenant pour thème la nature sont très appréciées à l’échelle mondiale. Il a remporté de nombreux prix internationaux de design et beaucoup de ses œuvres ont été choisies dans le cadre de collections permanentes dans des musées mondialement renommés, dont le Musée d'art moderne de New York (MoMA), le Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (Centre Pompidou) à Paris, et le Musée de Victoria and Albert à Londres1. Il a été élu par le magazine Newsweek comme l’un des « 100 japonais les plus respectés dans le monde »[réf. nécessaire].

icône

Coussins zabuton

Les matelas japonais sont plats, d'une épaisseur de 5 à 10 cm et recouverts de coton et/ou de matière synthétique. Ils sont souvent vendus dans un ensemble comprenant un matelas (敷き布団, shikibuton?), une couette (掛け布団, kakebuton?) et parfois un oreiller (枕, makura?). Les oreillers sont traditionnellement remplis avec des haricots ou des perles en plastique. On peut utiliser deux shikibuton pour plus de confort, ou un kakebuton ou une couverture (毛布, mōfu?) supplémentaire pour avoir plus chaud.