Retour aux moodboards

Traditionnel

Le style traditionnel séduira pour son côté intemporel et élégant.La recherche de symétrie et d’harmonie révélera la douceur de l’intérieur.Meubles de familles rassurants, fauteuils enveloppants. Si les murs arborent plutôt des couleurs douces elles seront rehaussées par des tissus à motifs pour les accessoires.


Ceux qui nous inspirent :

ART

William Morris

William Morris (24 mars 1834 - 3 octobre 1896) était un designer textile britannique, poète, romancier, traducteur et activiste socialiste associé au British Arts and Crafts Movement . Il a largement contribué à la renaissance des arts textiles traditionnels britanniques et des méthodes de production. Ses contributions littéraires ont contribué à établir le genre fantastique moderne, tandis qu'il a aidé à gagner l'acceptation du socialisme en fin de siècle en Grande-Bretagne.

icône

Chaise Bistrot

La chaise bistrot est une pièce de mobilier emblématique de l’art de vivre à la française, qui compte de nombreux aficionados. Vous êtes à la recherche d’une chaise de salle à manger? Avez-vous pensé à la chaise style bistrot ?

icône

Chaise Thonet

La célèbre chaise bistrot dessinée au XIXe siècle par Michael Thonet est devenue depuis longtemps un emblème du design. La plus célèbre des chaises de production industrielle est l’ancêtre du mobilier contemporain. C’est une nouvelle technique, permettant de plier le bois, qui permit son essor. Inventée et perfectionnée à partir de 1850, cette technique rendit possible la production en série de meubles.

éditeur

Faïence de Moustiers sainte Marie

Comme dans de nombreux sites où l’argile et le bois abondent, la poterie est attestée à Moustiers dès le haut Moyen Âge. Pierre Clérissy devint le plus célèbre de ces potiers de terre vernissée, en franchissant le cap qui menait à la faïence grâce à la présence à Moustiers en 1678 de ce religieux du couvent des Servites, Lazzaro Porri. Également grâce au talent de peintres de Riez dont il sut s’attacher les services, François Viry et ses fils. La conjoncture économique de l’époque l’aida aussi. En effet, par suite de l’Edit somptuaire de 1689, répété en 1699 et en 1709, la France changea de goût, suivant l’exemple du Roi-Soleil qui fit fondre son service en or pour le remplacer par la faïence. D’autre part, à la tête de l’évêché de Riez dont dépendait Moustiers, se trouvèrent toujours des hommes influents, issus de grandes familles et personnellement nommés par le roi. De toutes ces relations, de ces influences, Pierre Clérissy, puis sa descendance, ont su tirer partie si l’on en juge par le nombre de services aux armes prestigieuses fabriqués au cours de la première moitié du XVIIIème siècle, par les grands plats de chasse, les fontaines, huiliers, saupoudreuses et autres objets raffinés destinés à orner des tables luxueuses.

film

Les habitants Raymond Depardon

Les Habitants est un film documentaire français réalisé par Raymond Depardon, sorti en 2016.

éditeur

Manufacture de Digoin

La fabrique des grès et poteries de Digoin est à l’origine une entreprise artisanale et familiale fondée en 1875, au bord du canal du centre en Bourgogne. Vers 1900, la région de Digoin et Paray-le-Monial, baptisée « vallée de la céramique », abritait une quarantaine de manufactures, chacune avec un savoir-faire spécifique (fabrique de tuiles, briques, carrelage). Depuis 1875, la Manufacture de Digoin – Grès & Poteries façonne des objets du quotidien en grès : vinaigriers, fontaines, percolateurs, pots à graisse, saloirs, pots moutarde, terrines, pichets, cruchons, faisselles à fromage, pots de yaourt…

éditeur

Manufacture de Gien

Les Faïenceries de Gien2 sont une entreprise de fabrication de faïence fine située dans la ville française de Gien dans le département du Loiret et la région Centre-Val de Loire. Parmi les nombreuses faïenceries nées au xixe siècle, la Faïencerie de Gien est l'une des plus renommées et la plus importante d'Europe. La Manufacture de Gien a excellé dans l'art de l'imitation, et fabriqua des copies de pièces du passé à un prix accessible. Des pièces uniques furent également créées avec le concours d'artistes de talent qui les illustrèrent de nouveaux décors ou s'inspirèrent de ceux des siècles passés (xviie et xviiie siècles) ou de ceux d'autres faïenceries européennes et d'Extrême-Orient.